TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

POURQUOI LE CAMION N'A-T-IL PAS EVOLUE DEPUIS CINQUANTE ANS ?

vendredi 25 janvier 2008

Pourquoi les camions d'aujourd'hui ressemblent-ils autant à ceux des années 60 ?

Et si, face aux contraintes environnementales, énergétiques et urbaines, le camion devait totalement se réinventer ?

Et si les poids lourds actuels ne correspondaient ni aux nouveaux besoins et ni aux nouveaux imaginaires de la mobilité ?

Comment expliquer que les industriels de ce secteur n'innovent pas plus ?


Depuis une vingtaine d'années, la place des poids lourds dans le trafic routier européen n'a cessé de progresser. Et cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent, les spécialistes prévoyant une progression du trafic proche de 40 % d'ici 2020.

Reste que si aujourd'hui les acteurs économiques, de plus en plus organisés autour du “juste à temps” et des “flux tendus” trouvent leur compte dans l'utilisation des camions, cette montée en puissance semble aujourd'hui trouver ses limites sur plusieurs points :

  • sur le plan environnemental, notamment en terme de pollution de l'air et de nuisance sonore,

  • en matière de trafic, et ce que ce soit sur les axes autoroutiers ou en milieu urbain

  • en matière de sécurité, le nombre d'accidents mortels étant encore très important.

Et malgré cela, les poids lourds, tant dans leurs formes que dans leur motorisation ou leur architecture globale, ne semblent pas beaucoup évoluer.

C'est dans ce contexte de faible créativité, que la DRAST (Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques) du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a souhaité enrichir sa réflexion sur les véhicules lourds du futur en lançant un chantier de créativité destiné à imaginer des propositions radicalement innovantes permettant de repenser autrement et différemment les futurs possibles des camions de demain.

Cette mission de réflexion prospective a été confiée à TRANSIT Consulting, qui s'est associé à l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) afin d'imaginer différents concept trucks permettant de dessiner quelques unes des figures possibles du poids lourd à l'horizon 2020.

Ce sont cinq de ces concept trucks imaginés par de jeunes designers, placés sous la responsabilité de Christophe Gaubert, qui ont été présentés à un certain nombre d'acteurs industriels, mais aussi de la logistique et de la distribution.

Le dossier avec les cinq concepts trucks est téléchargeable ci-dessous :

  • Les 5 concept trucks

L'objet de cet Atelier était de comprendre pourquoi ce secteur du camion évolue si peu et ce qu'il est envisageable en terme de mutation d'ici 2020.

Dans ce cadre, Christian Vincenti, du ministère de l'Industrie, nous a apporté quelques précisions sur les pistes explorées par les Japonais.

  • Camions au Japon

En introduction, François BELLANGER a présenté TRUCK & BOXES afin de définir les termes du débat et montre pourquoi affirmer que le camion n'avait pas évolué depuis cinquante ans, n'était pas forcément une absurdité.

  • Trucks & Boxes

Cet Atelier s'inscrit dans le cadre de MOBILITÉ(S) 3.0 sur les nouveaux imaginaires de la mobilité et leurs conséquences directes sur la conception de nouveaux produits et de nouveaux services aux gens qui bougent.

Il fait suite, notamment à l'Atelier Pourquoi la voiture a-t-elle aussi peu évolué depuis 50 ans ? et sera prolongé par un autre Atelier sur le thème : Pourquoi les transports publics ont aussi peu évolué depuis 50 ans ?