TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

ET SI NOUS ETIONS SIMPLEMENT EN TRAIN DE CHANGER DE MONDE ?

vendredi 24 octobre 2008

Et si la montée en puissance de la Chine et de l'Inde annonçait la fin de la domination occidentale ?

Et si les nouveaux imaginaires asiatiques ou africains venaient remettre en cause une certaine vision du monde et du progrès ?

Et si le prétendu "choc des civilisations" était un total contre-sens ?

Et si nous étions à l'aube d'une nouvelle modernité métisse ?

Bref, et si nous devions simplement apprendre à penser l'avenir d'une façon radicalement nouvelle ?

Le monde a toujours changé et a toujours été en mutation. Sauf qu'il y a des périodes où ces changements s'accélèrent et semblent se combiner entre entre eux pour nous faire passer d'une époque à l'autre.

Nous sommes en train de vivre un de ces moments-là. Crise climatique, crise énergétique, crise économique ... nos repères traditionnels sont actuellement sérieusement chahutés.

C'est à la fois passionnant, mais aussi, pour beaucoup, inquiétant.

A la question : c'est quoi le monde demain ? peu de personnes sont capables de dessiner des lignes d'horizon claires.

Jean-Claude Guillebaud, écrivain et essayiste, fait partie de ces rares personnes. Ancien grand reporter, il a parcouru la planète dans tous les sens et s'est engagé depuis une quinzaine d'années dans une vaste enquête sur le grand désarroi contemporain du aux pertes de repères qui semblent caractériser notre monde.

C'est dans le cadre de cette vaste réflexion qu'il vient de publier "Le Commencement d'un monde - Vers une modernité métisse" (ed du Seuil).

Pour Guillebaud, nous n'allons absolument pas vers "un choc des civilisations", mais au contraire vers un rapprochement les unes des autres. Après s'être longtemps cru le seul maître du jeu, l'Occident est obligé de constater que d'autres puissances économiques mais aussi culturelles et religieuses émergent en Asie, dans les pays arabes, en Amérique du sud, avec d'autres imaginaires, d'autres visions du futur, et donc d'autres réponses.

La course à la modernité s'en trouve singulièrement troublée. C'est notamment pour cela que nous avions invité, il y a maintenant plus de deux ans, le sinologue François Jullien sur le thème Et si la Chine était en train de se démarquer du modèle occidental ?

Et c'est donc pour poursuivre nos réflexions sur ce nouveau monde, que nous avons invité :

  • Jean-Claude GUILLEBAUD, écrivain essayiste qui depuis plus de 15 ans décrit les grandes mutations du monde et notamment le désarroi contemporain face aux évolutions très rapides de la planète.

L'Atelier etait animé par François BELLANGER qui, en introduction, a présenté "Brouillages" sur les nouveaux modèles de la modernité urbaine