TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

ET SI LA CHINE ÉTAIT EN TRAIN DE SE DÉMARQUER DU MODÈLE OCCIDENTAL ?

vendredi 7 juillet 2006

Et si, contrairement aux apparences, les Chinois inventaient un modèle urbain radicalement nouveau ?

Et si la Chine devenait le plus grand laboratoire urbain du XXIème siècle ?


Et si après avoir semblé courir après le modèle occidental depuis une vingtaine d'années, notamment en matière de développement urbain, la Chine était en train de dessiner un nouveau modèle se démarquant de l'Occident ?

Ce sont en tout cas des questions qui méritent d'être posées, notamment au vu des récentes analyses du sinologue François Jullien, qui remarque qu'en Chine « l'attrait pour l'Occident commence à s'infléchir. Il est frappant de voir dans les librairies une prolifération d'ouvrages consacrés à la célébration de la pensée chinoise traditionnelle, et même à l'"esprit chinois" ».

Et de poursuivre : « J'ai l'impression que le mouvement d'occidentalisation était plus fort il y a une dizaine d'années. Peut-être que plus elle réussit, moins la Chine semble persuadée d'avoir besoin des idées européennes. »

L'analyse de François Jullien rejoint celle d'autres observateurs, notamment celles de Charles Wassmer, responsable de la prospective du groupe PSA :

Aujourd'hui les Chinois sont dans une phase de montée en puissance, car ils veulent redevenir l'Empire du milieu, et apparaître comme un modèle pour le monde.Dans ce cadre, ils savent très bien que l'écologie va devenir une valeur centrale de la civilisation du XXIème siècle. Ils sont donc en train de réorienter toutes leurs réflexions dans ce sens.

Ils vont peu à peu apporter la preuve qu'un pays peut être économiquement performant en étant écologiquement correcte. Ils veulent devenir un modèle pour les autres pays.

(propos extraits de "FRAGMENT(S) D'UN MONDE NOMADE", livre de François BELLANGER à paraître début 2007)

Une hypothèse que semble confirmer les nouvelles orientations prises par le gouvernement chinois en matière d'aménagement et de transport urbain dans le cadre d'un nouveau plan quinquenal (2006-2011), dont les deux mots clés sont « autonomie technologique » et « écologie ».

Ces mutations arrivent alors que la Chine annonce vouloir construire près de 400 villes nouvelles d'ici 2020 et ambitionne de construire, près de Shanghai, la première ville au monde 100% écologique, Dongtan (500 000 habitants attendus en 2040).

Tous ces chantiers ne seront-ils que les répliques de modèles déjà existants ou annoncent-ils au contraire quelque chose de radicalement nouveau ?

C'est pour essayer de répondre à ces questions que nous avions invité à débattre :

  • François JULLIEN, philosophe et sinologue.

  • Jian ZHUO, architecte et urbaniste.