TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

VERS UNE ARCHITECTURE "ECOLO HIGH-TECH" ?

jeudi 27 mai 2004

avec Marie-Hélène CONTAL, directrice adjointe de l'Institut Français d'Architecture

Encore trop souvent les notions d'écologie et de HQE sont dans le domaine de la construction et de la promotion immobilière associées soit à celles de «contraintes coûteuses», soit à celle de «gadget marketing».

«Contraintes coûteuses» car les normes HQE ne feraient qu'entraîner des surcoûts pour des bienfaits hypothétiques.

«Gadget marketing» car l'aspect écologique d'un bâtiment n'est souvent mis en avant par les promoteurs que pour se donner une image verte à peu de frais.

Bref, si tout le monde parle d'écologie, le souci environnemental est encore loin d'être au coeur des réflexions de nombreux promoteurs et investisseurs. Et même si les choses changent peu à peu, nous sommes encore loin en France d'un courant de fond associant écologie et créativité architecturale.

Pourtant en Australie, aux Etats-Unis, au Canada ou en Scandinavie, une nouvelle génération de bâtiments de tout genre prouve qu'innovations architecturales et écologie sont loin d'être contradictoires. Reste que toutes ces réalisations sont bien souvent le seul fait d'initiatives individuelles, perdues au milieu d'une production parfois très médiocre.

Les villes ou les régions ayant mis au coeur de leur développement des préoccupations «écolo-architecturales» sont encore très très rares.

L'exception confirmant la règle étant la région du Vorarlberg en Autriche.

Voilà en effet un petit coin des Alpes qui a vu sortir de terre depuis dix ans plus de 500 projets (école, maison, bureau, logement, salle de concerts, hôtel...) ayant tous pour point commun d'avoir intégré dès leur conception le développement durable. La moitié des logements neufs construits est ainsi certifié «économe en énergie». Derrière cette créativité se cache un groupe peu connu d'architectes, les Baukünstler, qui ont su sensibiliser les pouvoirs publics et la population locale aux nouveaux enjeux d'une architecture «écolo high-tech».

C'est pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement dans cette région du Vorarlberg et essayer de voir quelles pourraient en être les conséquences dans la façon de bâtir demain, que nous avons invité Marie-Hélène Contal, directrice adjointe de l'Institut Français d'Architecture, et commissaire de l'exposition Vorarlberg, Une provocation constructive qui tourne actuellement dans différentes villes de France.

Pour aller plus loin :
  • Une provocation constructive, une architecture contemporaine au Vorarlberg de Otto Kapfinger, Wolfgang Ritsch et Marie-Hélène Contal - ed. IFA . 2003.

  • Voir aussi les numéros de d'A de juin/juillet 2003 consacré au « Vorarlberg », et celui de novembre/décembre 2003 avec son dossier Pour en finir avec la "HQE" .