TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

Paquebot : symbole des mutations urbaines ?

vendredi 24 octobre 2003

avec :

  • Didier BOURDIN, Chantiers de l'Atlantique

  • Cédric RIVOIRE-PERROCHAT, Royal Caribbean International

  • et Jean-Philippe ZOPPINI, architecte de l'Ile AZ

Les paquebots ont connu une véritable révolution. Ils sont en effet passés d'un statut de moyen de transport à celui d'un lieu de destination en à peine quarante ans. Avec la disparition des lignes maritimes traditionnelles et l'explosion du marché de la croisière, les voyageurs ont laissé place aux vacanciers. On comptait 500 000 croisièristes en 1970, 9 millions en 2000, et les professionnels en attendent 18 millions en 2006. Pour faire face à ces nouveaux comportements, les compagnies de croisières et les chantiers navals conçoivent des bateaux qui n'ont plus rien à voir avec les liners d'antan.

A la course à la taille s'ajoute aujourd'hui la course aux activités proposées à bord. Les paquebots sont devenus de véritables parcs de loisirs avec des activités sportives, des casinos, des spectacles et des espaces commerciaux dignes de ceux de Las Vegas.

Cette logique de village vacances conduit à voir apparaître des projets toujours plus fous, comme cette île d'AZ imaginée par les Chantiers de l'Atlantique avec l'architecte Jean-Philippe Zoppini qui ressemble plus à une station balnéaire qu'à un bateau.

De moyen de transport dépassé et qui ne faisait plus rêver personne, le paquebot est ainsi redevenu un objet porteur de nouveaux imaginaires.

  • Pour les acteurs du transport, il redevient une source d'inspirations. Airbus n'a ainsi pas hésité à présenté son A 380 comme "un paquebot des airs".

  • Pour certains architectes qui mettent en avant que les cabines des paquebots sont des "Algéco" encastrés dans la coque, ces bateaux sont porteurs de nouveaux principes conscructifs. Les plus sensibles à l'environnement insistent sur le fait que les contraintes environnementales imposées aux paquebots annoncent les bâtiments HQE et les transports propres de demain.

  • Pour certains urbanistes le paquebot, en tant que structure autarcique, privée et organisée comme un centre commercial, préfigure la ville de demain.