TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

SCREEN CITY

vendredi 24 février 2006

Le cinéma partout, le cinéma nulle part ?

C'est quoi le cinéma demain ?

C'est quoi une salle de cinéma demain ?


L'industrie et le marché du cinéma sont actuellement à l'aube d'une véritable révolution.

Révolution économique avec un modèle en plein bouleversement qui fait que, comme le disait récemment Martin Scorsese, “la projection en salle n'est plus qu'un événement mineur dans la vie d'un film.” Déjà aux Etats-Unis les recettes en salles ne représentent plus que 16% des recettes générées par un film.

Il faut dire que presque partout dans le monde, la fréquentation des salles est en baisse (-12% aux Etats-Unis, -13,5% en France) alors que les canaux d'accès aux films ne cessent de se multiplier ; téléchargement, pay per view, video on demand, piratage, video peer to peer, copie... Une multiplication des canaux à laquel s'ajoute une multiplication des terminaux (voir récemment l'iPod vidéo ou la console PSP).

Jusque là florissant, le marché du DVD en subit déjà les premières conséquences. En France, le chiffre d'affaires de ce secteur a, en effet, baissé de 13 % en 2005.

Et tout ceci n'est probablement qu'un préambule à des mutations beaucoup plus importantes qui vont, dans les années qui viennent, remettre à plat la façon de faire, de diffuser et de voir les films.

Au bout de cette chaîne, se pose inévitablement la question de savoir à quoi ressembleront les salles de cinéma demain. Vont-elles disparaître ou au contraire se transformer en “salles des fêtes numériques et polyvalentes” ?

C'est pour essayer de mieux comprendre toutes ces mutations, et leurs conséquences éventuelles sur le visage de nos villes, que nous avions invité :

  • Stephan FAUDEUX, président du club H.D. et directeur du développement d'Avance rapide. Il est le co-auteur du rapport “Cinéma : l'avenir de demain”.

  • Nicolas COMBE, directeur du cinéma L'Entrepôt.

En introduction au débat, François BELLANGER, a présenté “SCREEN CITY”, réflexion sur la multiplication des écrans en ville.

Les documents sont téléchargeables dans la partie documentation.

Pour aller plus loin :
  • Voir, entre autres, l’excellente encyclopédie “La Ville au Cinéma” publiée par Thierry Jousse et Thierry Paquot, aux éditions Cahiers du Cinéma - 2005.